1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FECAMP
  3. OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

Publié le 02/10/2023

Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

 

Tous les ans au mois d'octobre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour sensibiliser au dépistage, c'est l'objectif de la campagne Octobre Rose.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne de prévention mettant en avant les risques du cancer du sein et favorisant la recherche scientifique ainsi que l’accompagnement des femmes et des hommes qui en sont malheureusement atteints.
Chaque année de nombreuses actions sont réalisées avec de multiples partenaires engagés dans l'opération, sur l’ensemble du territoire. A travers toutes ces initiatives, c'est la promotion du dépistage organisé du cancer du sein qui est mis en avant, notamment la mammographie accompagnée d'un examen clinique. 

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33 % des cancers féminin. 80 % des cancers du sein se développe après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. 

On estime qu’il y aura plus de 60.000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12.100 décès en 2018.

Sa mortalité tend à diminuer des quelques années, 60 % des cancers du sein sont détectés grâce à un dépistage précoce.

Rappelons le un dépistage précoce favorise un traitement plus facile avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et par conséquent une augmentation des chances de guérison, un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer. 

Quelle est la marche à suivre ?

  • Dans un premier temps, l’auto-dépistage ou autopalpation est un réflexe et une gestuelle à apprendre : elle permet de repérer une éventuelle anomalie (apparition d'une boule/grosseur, modification de la peau/du mamelon/de l'aréole, changements de forme) et de pouvoir ainsi en parler avec son professionnel de santé.
  • Un examen clinique des seins (observation et palpation) est également recommandé, tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste (votre médecin traitant par exemple), un(e) gynécologue ou une sage-femme.
  • Si vous avez entre 50et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée.
  • Après 74 ans, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel

Octobre, un mois qui s’annonce riche en manifestations et en pas de danse. Rappelons que le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer pour les femmes mais que s’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous